Quels sont les bienfaits de la vitamine C pour la peau ?

La vitamine C est l’un des micronutriments les plus populaires. Elle apporte divers bienfaits au corps à plusieurs niveaux. La peau en fait partie. La vitamine C contribue notamment dans le processus de régénération de la peau en aidant le corps à réparer les cellules cutanées endommagées.

Les propriétés antioxidantes de la vitamine C sur la peau

De la même manière que la consommation d’aliments riches en antioxydants aide le corps à lutter contre les radicaux libres, les antioxydants topiques de la vitamine C font de même pour votre peau. Elle l’aide à compenser les agressions quotidiennes comme les dommages aux UV et l’exposition à la pollution de l’air. En effet, les antioxydants préviennent ou réduisent les dommages causés à nos cellules en neutralisant la production de molécules hautement réactives appelées radicaux libres. En d’autres termes, les antioxydants de la vitamine C pour la peau aident à garder les cellules cutanées en bonne santé.

Ce pouvoir de lutte contre les radicaux libres n’est pas seulement important pour aider à garder les signes de vieillissement prématuré à distance. En neutralisant ces radicaux libres, la vitamine C peut également aider à protéger la peau des changements précancéreux causés par l’exposition aux UV.

La vitamine C et ses propriétés cicatrisantes

La vitamine possède de nombreuses propriétés cicatrisantes pour la peau qui le rendent digne d’une place permanente dans l’armoire à pharmacie. Étant donné qu’elle est très acide, la vitamine C utilisée par voie topique permet l’accélération de la production de collagène et d’élastine est déclenchant et la peau se guérit plus rapidement. Le collagène et l’élastine sont tous deux des fibres protéiques naturelles qui aident à garder la peau ferme et repulpée. Ainsi, en aidant à promouvoir la production de collagène, la vitamine C pour la peau appliquée par voie topique peut aider à prévenir le vieillissement prématuré de la peau.

Vitamine C, inhibitrice de la production de mélanine de la peau

Le micronutriment qu’est la vitamine C contient une propriété qui inhibe la production de mélanine de la peau. Avec une utilisation topique continue, la vitamine C peut aider à prévenir la formation des tâches brunes. Elle les décolore et prévient l’hyperpigmentation. Les spécialistes rapportent d’ailleurs que la vitamine C est un agent éclaircissant supérieur, car elle agit pour atténuer les tâches brunes sans altérer la pigmentation normale de la peau. Ces derniers considèrent que l’inhibition de la production de mélanine par la vitamine C pour la peau est due à la capacité de ladite vitamine à réduire les ortho-quinones générées par la tyrosinase.

Crème visage : quel type de crème choisir en fonction de son type de peau ?
Comment se débarasser du psoriasis de manière naturelle ?