3 astuces pour conserver ses produits de beauté

 

Bien que les produits de beauté puissent tenir des mois voire des années, ils peuvent se dégrader au bout de quelques semaines s’ils sont mal conservés. Lumière, température, humidité, moisissure risquent d’altérer les formules cosmétiques et vous abîmer la peau. Comment conserver ses produits de beauté ? Voici quelques astuces.

Ranger le maquillage dans un endroit sec

La plupart des gens ont la mauvaise habitude de ranger les produits cosmétiques dans la salle de bain. C’est une mauvaise idée puisque c’est la pièce la plus humide de la maison. En effet, les maquillages et les produits pour soin de visage ne supportent pas l’humidité qui favorise la prolifération des bactéries et vous donne des démangeaisons et des rougeurs. De même, ils n’aiment pas la lumière qui peut les faire sécher ou les faire tourner. Pour conserver ses produits de beauté plus longtemps, il faut alors les stocker dans un endroit sec et sombre, à l’abri de la lumière.

Mettre certains produits de beauté au frigo

Certains produits de beauté sont sensibles à la chaleur. C’est le cas des rouges à lèvre, des vernis à ongle, des mascaras, des crèmes solaires, des antirides, des gommages et des masques. Une température trop élevée altère la texture, la couleur et l’odeur de ces cosmétiques et réduit considérablement leur efficacité : les rouges à lèvre fondent, les vernis à ongle et les mascaras deviennent secs et pâteux, les crèmes solaires perdent leur pouvoir de protection, etc. Il est alors indispensable de conserver ses produits de beauté au frigo pour les protéger de la chaleur. En rangeant vos cosmétiques dans un endroit frais, vous évitez à leurs compositions chimiques de perdre en stabilité. En bonus, la fraîcheur vous procure une agréable sensation au moment de vous maquiller, sans oublier que le froid est aussi efficace pour décongestionner les cernes.

Bien choisir le conditionnement des cosmétiques

Les produits de beauté se conservent mieux quand ils sont bien conditionnés. De préférence, optez pour un conditionnement en flacon à pompe ou en tube plutôt qu’en pot qui accélère le développement microbien. Bien que le pot offre une bonne résistance chimique, le fait d’ouvrir à chaque fois le couvercle expose le produit cosmétique à l’air et aux germes, ses plus grands ennemis. Les contenants en verre comme les flacons et les tubes se présentent comme une solution intelligente pour éviter tout contact avec l’air et les bactéries. Toutefois, pensez à toujours refermer les flacons après chaque utilisation.

Crème visage : quel type de crème choisir en fonction de son type de peau ?
Comment se débarasser du psoriasis de manière naturelle ?