Psoriasis : quelles zones du corps peut il toucher ?

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau qui touche près de 2% de la population française. Il se présente sous forme de plaques rouges épaisses, recouvertes de squames blanchâtres qui se détachent. Cette inflammation affecte le plus souvent le haut du corps et les zones de frottement comme les coudes ou les genoux, mais peut aussi se développer sur tout le corps avec des régions plus ou moins atteintes. Voici les parties du corps qui peuvent être touchées par le psoriasis.

Le psoriasis palmo-plantaire et des ongles

Le psoriasis palmo-plantaire est caractérisé par des plaques sèches et des fissures au niveau des paumes des mains ou des plantes des pieds. Ces fissures sont saignantes et douloureuses au point de gêner et même invalider le patient. Il est difficile de marcher, de serrer la main ou de réaliser les tâches quotidiennes dans ces conditions qu’il est urgent de traiter cette maladie avec la crème anti-psoriasis proposée par Labosmasca Reignes. Cette crème contre psoriasis est efficace pour hydrater la peau sèche et apaiser les démangeaisons.

Le psoriasis peut aussi toucher les ongles des doigts et des orteils. L’ongle se déforme, s’épaissit, devient friable, change de couleur et se décolle du doigt. La peau sous l’ongle, quant à elle, devient très épaisse. Ainsi, le psoriasis unguéal est très gênant sur le plan esthétique et fonctionnel.

Le psoriasis du cuir chevelu et du visage

Le psoriasis du cuir chevelu est très fréquent puisqu’il peut toucher 50 à 80% des patients. Les lésions siègent surtout sur la lisière du front, la nuque et derrière les oreilles. Dans un cas plus grave, elles recouvrent le cuir chevelu formant une véritable carapace que l’on appelle « casque psoriasique ». Elles sont très irritantes et donnent l’envie de se gratter tout le temps.

Le psoriasis du cuir chevelu peut ou non être accompagné d’un psoriasis du visage. Celui-ci prend place sur le front, les paupières, les ailes du nez, les joues et la barbe. Sèche et fragile, la peau du visage souffre de rougeurs et de démangeaisons, provoquant ainsi une sensation d’inconfort chez la personne atteinte. L’utilisation d’une creme contre psoriasis est recommandé pour retrouver un visage sain et éclatant.

Le psoriasis des coudes, des genoux, et autres

Le psoriasis en plaques concerne essentiellement les zones de frottement comme les coudes et les genoux. Il peut également se développer sur le dos, les fesses, le torse et les jambes ainsi que les zones de flexion et les plis (aisselles, aines, pli du ventre, etc). Les lésions sont positionnées symétriquement c’est-à-dire qu’elles se placent aussi bien à droite et à gauche. Pour traiter cette forme assez particulière de psoriasis, un médecin peut vous prescrire une creme contre psoriasis, idéale pour hydrater la peau et retrouver sa souplesse.

Le psoriasis est-il dû au stress ?
Psoriasis des cheveux : comment réduire les crises ?