Le psoriasis est-il dû au stress ?

Le psoriasis et le stress sont étroitement liés. De graves symptômes de psoriasis sont constatés chez les personnes soumises à beaucoup de stress. Le psoriasis est une maladie qui peut impacter la qualité de vie des patients.

Le psoriasis et son origine

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau. Il se caractérise par des lésions érythémato-squameuses. Au fil du temps, la maladie peut évoluer et s’aggraver avec poussée et rémission. C’est une affection cutanée qui peut apparaître sur tout le corps: dos, pieds, genoux, ongles, coudes, cuir chevelu.

Le stress n’est qu’un des facteurs du psoriasis. Une poussée de psoriasis provient d’un événement stressant: un proche qui vient de mourir, problèmes professionnels, accident, séparation, etc. Il y a aussi des facteurs héréditaires, c’est-à-dire génétiques, des facteurs immunitaires et environnementaux. Des traitements naturels des laboratoires Mascareignes sont maintenant disponibles sur le site labosmascareignes.com pour vous aider à faire face à cette maladie.

Les effets du psoriasis

Les personnes atteintes de psoriasis ont des troubles psychologiques. Des modifications physiques considérables surviennent, ce qui impacte la qualité de vie de la majorité des patients. Le regard pesant de la société est le principal inconvénient de cette maladie en dehors des démangeaisons et de la douleur.

Ces derniers se sentent exclus puisque c’est une maladie qui fait fuir les gens par peur de contagion. Certains patients ne peuvent plus accéder à une salle de sport, d’autres ont une interdiction d’aller à la piscine.

Le psoriasis peut aussi avoir de graves conséquences dans le domaine professionnel. Si les patients ne quittent pas leur emploi, ils doivent accepter des tâches sédentaires au travail. Pour éviter de détériorer les relations sociales, il est recommandé de prendre la maladie en main dès son commencement.

Traitement de la maladie du psoriasis

La peau est renouvelée à une vitesse hors norme. Des plaques rouges apparaissent alors la plupart des dermatologues prescrivent des dermocorticoïdes qui agissent sous trois catégories. Il y a l’effet antiprolifératif où les corticoïdes empêchent la propagation des cellules dermiques. C’est ce qui évite la dermatose de se proliférer et provoque l’atrophie. Ensuite, il y a l’effet immunosuppresseur les premiers cibles sont les cellules du système immunitaire. L’hyperactivité des cellules est réduite grâce aux médicaments. Il y a aussi l’effet anti-inflammatoire où les dermocorticoïdes diminuent l’inflammation, les rougeurs et les œdèmes par la vasoconstriction.

Il existe de nombreux modes de traitement selon le type de psoriasis. Les traitements naturels sont de plus en plus sollicités.

Psoriasis des cheveux : comment réduire les crises ?
Psoriasis : quelles zones du corps peut il toucher ?